Procédure AVANS.
Apprentissage et vérification automatique de niveau sécurisée.



La procédure d’examen AVANS permet de s’assurer que le niveau d’un étudiant, qui a passé des tests de connaissances essentiellement en environnement non contrôlé, est bien le sien.
La procédure AVANS vise à remplacer beaucoup d’examens basés sur des QCM, notamment les partiels de première année de médecine !

La procédure AVANS utilise une progression assistée. brevetée comme base à une séquence d’examen :




Plus de détails :



Phase initiale
La phase initiale, phase de progression assistée, structure et encadre la phase d’apprentissage.
Cette phase est, par nature, longue. Selon les publications, elle peut durer des semaines ou même des mois.
L’accès peut se faire à partir de sites variés, généralement non contrôlés, le domicile de l’étudiant par exemple.
Un compte utilisateur est nécessaire pour accéder une progression mais l’identité effective de la personne qui l’utilise n’est pas vérifiée.
Il n’y a pas de contrôle de comportement. L’utilisateur peut se faire aider ou consulter les réponses sur sa documentation.

Phase de modification administrative des scores
Avant la phase d’examen, un des tests précédemment réussis a son score mis à zéro et, pour les autres tests réussis, l’établissement à un score de passage juste suffisant.

Phase d’examen
La phase finale d’examen est volontairement limitée et très courte, 2h maximum.
L’étudiant, invité à se rendre dans un espace à contrôle d’accès dédié, doit rétablir le test écroulé et, à l’issue des tests aléatoires automatiquement lancés, obtenir les meilleurs scores possibles.
Si le contrôle d’accès à l’espace est sûr, les résultats finaux sont incontestablement liés au niveau de l’étudiant physiquement identifié.
Les résultats finaux sont obtenus à l’issue d’une phase d’examen courte, mais ils reflètent un niveau de connaissances générales de l'étudiant, et ils sont aussi basés sur son expérience et sur sa pratique personnelle de la progression assistée initiale.

Notes :
- L’espace contrôlé peut être un espace de la bibliothèque universitaire ou une salle de cours.
- Le contrôle d’accès à cet espace peut être biométrique (reconnaissance faciale par exemple).
- Les tests en environnement contrôlé ne demandent pas une unité de lieux, de temps, ou d’être appliquées à la totalité de la population à classer.
- Il n’est pas nécessaire de séparer les étudiants et d’avoir un surveillant présent dans l’espace contrôlé : les tests affichés et les pages aléatoires dépendent des circonstances, du niveau de chaque étudiant, de ses décisions de sélections, et ne permettent pas le travail coopératif.
- 10% de tests non affichés en phase progression assistée sont insérés en phase d’examen. Ils évitent que l’étudiant ne se focalise sur les tests AVANS au détriment de sa connaissance et de ses études globales.
- Etapes d’examen minimum pour un utilisateur de bon niveau : rétablir le test mis à zéro, réussir la phase de consolidation.
- Un participant de niveau médiocre, s’il réussit à rétablir le test remis à zéro, peut écrouler des tests lors de l’affichage aléatoire de consolidation : son score global d’examen peut être inférieur à celui qu’il avait obtenu (lui ou les personnes qui l’ont aidé ?!), en fin de progression assistée.



© 2009 Dilingco.com. Version décembre 2014.